BREVE PRESENTATION DU FESTIVAL NATIONAL DE L'EPCO
Le Festival National des Chorales sous l'autorité du conseil national de la jeunesse chrétienne est un regroupement de toutes les chorales de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe (EPCO).
Son but est de promouvoir la parole de Dieu à travers le chant chorale. Ses objectifs sont les suivants :
· L'évangélisation par la chanson,
· La consolidation fraternelle de la jeunesse chrétienne de l'EPCO,
· La dynamisation du mouvement des jeunes regroupés au sein de la JECEPCO,
· La promotion de la créativité des morceaux religieux,
· La culture de l'excellence en matière de composition et du vocal,
· La pérennisation des œuvres musicales de notre Eglise.
Ce mouvement a été crée en 1989 sous l'impulsion de quelques jeunes (Blaise Bruno Atouba, Joseph Ele Medjo, Bertin Afene Elom, Dieudonné Banga) dans une chambre de la cité universitaire à Ngoa ekelé Yaounde; Présenté et défendu au conseil général de l'Assemblée générale de l'EPCO tenu en sa session ordinaire la même année à Ayéné Philadelphie par Atouba Blaise Bruno et Ele Medjo Joseph, le Festival voit effectivement le jour en 1990 par la tenue de sa première édition à Yaoundé.
Il a été dirigé successivement par
Joseph Ele Medjo 1990 - 1993,
Blaise Bruno Atouba 1994 - 2001,
Michel II Abondo 2002
Paul Mbia 2003 - 2007
Bertin Afene Elom 2008 - Blaise
Blaise Bruno Atouba 2009 à ce jour
Le Festival se tient une fois par an au mois de juillet et compte en son sein à ce jour une vingtaine de chorales avec un effectif moyen de 30 membres par chorale. Sa tenue est précédée par l'organisation des mini festival dans six régions du Cameroun. Les meilleures chorales des mini festival sont sélectionnées d'office pour rivaliser d'adresse au festival en marge des grands concerts dans ce que nous appelons "La ligue des meilleurs".
Pour promouvoir l'excellence, le Festival décerne les prix suivants à l'issue de chaque édition :
· 2ème meilleure chorale
· 3ème meilleure chorale
· Meilleur pianiste
· Meilleure voix féminine
· Chorale la plus disciplinée
Outre ces prix, une chanson concours est organisée suivant un thème préalablement choisi dans la Bible par la Direction nationale de la jeunesse chrétienne. Le gagnant de cette chanson se verra attribuer un prix. Dans le même ordre d'idées, tout choriste ayant 30 années d'ancienneté dans nos chorales gagnera le prix "Age d'Or ''.
Le festival délivre également des "Brevets de créateur" aux auteurs compositeurs, des " Brevets de participation" aux chorales présentes au Festival, des diplômes d'encouragement aux chrétiens qui se sont remarqués par leur dévouement dans l'organisation d'une édition. Le Festival National des Chorales ainsi résumé c'est toute la jeunesse chrétienne, tout le potentiel artistique, tout le génie créateur, c'est l'avenir de l'EPCO.
Une édition du Festival c'est un cadre de bien, du vrai et du beau.
Salutations fraternelles en Christ.
Un article de Frère Blaise Bruno ATOUBA