INTERVIEW DU PRESIDENT DU FESTIVAL DES CHORALES EPCO
Blog Jeunesse Chrétienne de l'EPCO rencontre Monsieur Blaise Bruno ATOUBA, Président du Festival des Chorales EPCO
Monsieur le Président, merci de nous donner l'insigne honneur et l'opportunité de pouvoir parler davantage du Festival et surtout de l'édition à venir.
Monsieur le Président, à quand la prochaine Edition du Festival des Chorales de l'EPCO ?
BBA: La prochaine édition du festival se tiendra s'il plaît à Dieu à Ondondo Salem du 10 au 12 juillet 2009 dans le presbytère Mvangan à 75 km d'EBOLOWA sur la route « Engepanyu ».
Qui se trouve être votre village natal
BBA : Effectivement Ondondo est mon village natal.
Pourquoi ce choix ?
BBA : Le choix d'Ondondo Salem va en droite ligne avec les objectifs du Festival. Celui-ci après avoir séjourné dans les villes depuis sa première édition en 1990, devrait aussi se tenir dans des zones de campagnes ou reculées pour parachever l'œuvre d'évangélisation. Rappelez-vous la mission des douze disciples de JESUS. Certes j'ai avec mes aînés et frères dont l'ancien Ondja'a Emmanuel soutenu ce choix pour récompenser ce village qui a tout donné grâce à Dieu à l'EPCO (Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe) en matière de chanson : Ondondo c'est le « vivier de la chanson chrétienne et des chantres ».
Comment appréciez – vous les préparatifs de la prochaine editiondu Festival dans les diverses régions du Cameroun ?
BBA : Nous les apprécions à leur juste valeur. Les préparatifs d'un festival de notre envergure sont difficiles vu l'étendu du territoire de l'EPCO. Ceux-ci nécessitent la mise à très forte contribution des moyens humains, matériels, financiers, et organisationnels.
Nous pensons que cela se passe bien vu l'organisation et la tenue effective des mini festival dans toutes les régions ; surtout les ambitions du bureau national associées de celles des natifs d'Ondondo à relever le défi.
Sous quel thème de composition les chorales vont –elles travailler ?
BBA : Cette question vient à point nommé. En effet c'est hier soir que nous avons reçu du Directeur National de la jeunesse le thème du Festival « Les signes des derniers temps » Math : 24 : 4-33 .Le blog en a la primeur.
Ondondo 2009 – c'est un choix un peu risqué au vu de l'enclavement géographique de ce bourg ?
BBA : Je pense que la parole de Dieu, l'évangélisation ou la chanson en particulier ne méritent pas que les zones désenclavées. Si nous risquons nos vies tous les jours pour des choses mondaines pourquoi ne pas le faire pour la meilleure cause ? Je partage l'avis de celui qui a dit que « Qui ne risque rien n'a rien » Qui plus est, les gens vivent à Ondondo, s'y rendent tous les jours ; nous n'avons jamais appris qu'il y a hécatombe comme nous le savons de nos cités.
Les différents organisateurs des Festivals parlent surtout des éventuels problèmes logistiques qui pourraient paralysés l'organisation de cette Edition, comment les rassurez-vous ?
BBA : Des problèmes logistiques certes ! Mais le Festival ne nous surprend pas. N'oublions pas qu'il s'est déjà déroulé à Mvangan qui est à 10 km après ONDONDO et il y avait plus de 10 chorales. Il s'agit juste d'être organisé, engagé, déterminé, convaincu et comme je pourrai le dire « Festivalier pur sang » .
La « Chorale les Rossignols de Douala Beraca » est sacrée meilleure chorale depuis 5 Editions successives et compte bien la rester encore, qu'en pensez vous ?
BBA : C'est le résultat de beaucoup de travail, la résultante de beaucoup de talents et le sacre d'un meilleur encadrement : C'est le mérite.
Vous-même êtes auteur compositeur de plusieurs louanges à l'Eternel, allez vous vous présenter à la compétition pour l'Edition de Ondondo 2009 ?
BBA : Les critères de notation des chorales étant déjà bien définis et divulgués, je pense que je vais encore essayer.(si vous le voulez nous pouvons les diffuser dans le blog )
Un dernier mot pour les Bloggeurs ?
BBA : Je suis très satisfait de savoir que les bloggeurs s'intéressent au Festival. Je reste toujours à leur disposition pour d'autres préoccupations, questions, objections ou suggestions. Le Festival regorge de plein de choses que nous devons partager ensemble.
Je vous remercie dans le Seigneur.
Merci Monsieur le Président.
Propos recueillis par Soeur Angel