LA VIE DU CHRETIEN AU SEIN DE L'ETAT
LA VIE DU CHRETIEN AU SEIN DE L’ETAT
LA MISSION DE L’E.P.C.O. AU SEIN DE L’ETAT
Quel est le rôle du Chrétien ?
C’est en accomplissant sa tâche spécifique que la Communauté Chrétienne de l’E.P.C.O. sert la Communauté civile. L’ E.P.C.O. est solidaire du monde. Elle prie pour la Communauté Civile, pour les autorités en particulier, c'est-à-dire ceux qui portent les responsabilités spéciales dans la cité. En priant, elle se fait responsable de la Communauté civile devant Dieu. Mais sa prière n’est pas du bout des lèvres. Elle ne prendrait pas ainsi sa responsabilité au sérieux si elle se contentait de prier, bien à l’écart dans ses temples où dans ses salles de réunion.
Comment se soumette ?
Parce qu’elle prie, elle agit en même temps pour la cité. Son action concrète, c’est de reconnaitre dans le pouvoir une action divine qui l’oblige et la lie. L’Apôtre Paul explique cela en disant que les chrétiens doivent se soumettre à l’autorité de l’Etat. (Rom. 13 : 1-12).
Se soumettre signifie assumer cette co-responsabilité qui place le chrétien et le non chrétien les uns à côté des autres pour accomplir la même tâche en se soumettant à la même loi commune. Cela ne signifie pas que l’ E.P.C.O. défend où représente une théorie si en ce qui concerne la structure et la substance de l’Etat. Elle n’est pas en mesure de proposer une telle doctrine politique comme la doctrine chrétienne de l’Etat véritable.
Cependant, se soumettre ne signifie pas s’asservir aveuglement. Ainsi les décisions chrétiennes qui s’imposent sur le plan politique ne s’inspirent pas d’une idée, d’un système ou d’un programme, mais d’une orientation générale, d’une ligne directrice qu’il s’agit de reconnaitre et de maintenir en toutes circonstances. Le Critère de cette ligne générale ne sera en aucun cas ce qu’on appelle le droit naturel.
Mais son orientation dans le domaine n’est pas une donnée naturelle, mais spirituelle. (Spirituel : qui relève de la révélation que Jésus-Christ nous donne par le Saint esprit de lui –même, de Dieu, du monde, de l’Histoire, etc…) Seule la connaissance du vrai critère de cette décision peut donner à la communauté chrétienne de l’ E.P.C.O. la liberté de s’engager dans une activité qui lui est étrangère. Ce n’est pas pour elle-même, elle est au service de Dieu et, par là même, au service de l’Homme.
L’ E.P.C.O. est un rappel du royaume de Dieu où Dieu sera en tous, sans défauts, ni problèmes, ni contradictions. Le Royaume de Dieu est la manifestation publique de la souveraine universelle de Jésus-Christ à la gloire de Dieu le Père.
Encore une fois, l’Etat de nature n’est pas ce royaume de Dieu et ne peut le devenir. Il s’agit d’une institution établie par Dieu à cause de ce monde non racheté, dans laquelle il s’agit de compter très sérieusement avec le péché humain et le chaos où il risque de précipiter l’humanité et où la souveraineté de Jésus Christ existe très réellement, mais sous une forme encore cachée. La raison d’être profonde, suprême et divine de la communauté civile c’est d’une part, de marquer les limites et s’assurer la permanence de la vie humaine par le moyen d’une législation et d’une jurisprudence adéquate ; elle est d’autre part, de permettre la prédication et l’audition de la parole de Dieu et par conséquent de donner à la communauté chrétienne de l’ E.P.C.O. la possibilité d’exister.
Quels sont les engagements ?
- L’EPCO repose sur la connaissance du seul Dieu Eternel devenu Homme et du même coup le prochain de l’homme, afin d’exercer sa miséricorde envers nous. Il en résulte que dans la sphère politique, le chrétien de l’EPCO devra toujours et en toutes circonstances vouer son attention à l’homme et non aux choses en soi. Le chrétien sera donc l’adversaire de l’Etat-Dieu. Dieu s’étant fait Homme, l’homme devient la mesure de toute chose. Il doit être un don de à l’Humanité, non pas égoïste, mais résolument protéger contre la tyrannie. L’homme n’a pas été fait pour servir les choses, mais les choses sont conçues pour servir l’homme.
- Le chrétien est selon l’exemple de Jésus-Christ, une entité (un lieu) de service et non de domination. Il sait donc que tout exercice du pouvoir qui n’est pas au service de Dieu est une maladie.
- Le Chrétien est témoin que le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Cela signifie pour lui que sur le plan politique également, il est libéré de toute impartialité et se tourne avant tout vers ceux qui sont les plus faibles. C’est en faveur des faibles, économiquement et socialement parlant, c'est-à-dire aux plus menacés qu’interviendra sa préférence et qu’il saura souligner les responsabilités de la communauté civile.