Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe (E.P.C.O.)

LES STATUTS DE L'EPCO

STATUT

DE L'EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE ORTHODOXE

(E.P.C.O.)


SECTION l :CONSTITUTION

Article 1

L'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe fait-partie de l'Eglise Universelle qui est la Communauté Spirituelle de tous ceux qui croient en JESUS-CHRIST comme SAUVEUR et Seigneur - Elle œuvre sous la seule autorité du SAINT-ESPRIT.

Est membre de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe  tout Etre humain qui y a été baptisé ou provenant d'une autre dénomination religieuse chrétienne y a été admis conformément à la discipline de l'E.P.C.O.

La Constitution de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe (E.P.C.O. est inspirée de celle de l'Eglise Presbytérienne Américaine  elle-même inspirée de la CONFESSION de FOI de WESTMINSTER dont l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe conserve la Tradition intégrale.


SECTION II : FINALITE

Article 2 :

L'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe a pour Chef et SAUVEUR, JESUS-CHRIST et sa tâche est d’annoncer l'Evangile de GRACE à toutes les créatures.  Elle affirme l’AUTORITE SOUVERAINE des SAINTES ECRITURES, avec toutes les Eglises chrétiennes qui l'admettent comme Elle. C'est en Elles qu'elle puise ses règles de FOI et de la Vie. Sa raison d'existence est la BIBLE, toute la BIBLE et rien que la BIBLE.

Elle proclame le salut par la grâce, par le moyen de la foi en JESUS-CHRIST. La prédication de la PAROLE et l'administration des SACREMENTS sont les signes par lesquels on la reconnaît. Elle poursuit également l'accomplissement de sa tâche par l'enseignement de la doctrine, la cure d'âme, les œuvres médicales et scolaires, les Associations religieuses particulières notamment celle pour la Jeunesse, pour les Hommes et pour les Femmes, la bienfaisance, par l'envoi du Message vers ceux qui ne connaissent pas encore l'Evangile, où qu'ils soient et par tout autre moyen que Dieu lui inspirera.



SECTION III : RESPONSABILITES

Article 3 :

L'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe, comme ses sœurs, comprend les PASTEURS, les ANCIENS et les DIACRES. Les Anciens représenteront les fidèles. Les diacres sont chargés des œuvres de bienfaisance. .

Les PASTEURS ou Ministres de culte sont responsables du Saint Ministère qui est la plus haute charge ecclésiastique en dignité et en utilité.

Article 4 :

Tous les Pasteurs sont égaux.


SECTION IV: RAPPORTS AVEC LES AUTRES EGLISES


Article 5
 :

L'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe peut avoir recours aux membres d'autres Eglises-Sœurs d'Afrique, d'Europe, d'Amérique ou d'ailleurs pour des tâches particulières, à condition de se soumettre à sa discipline.

Article 6 :

L'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe ne peut faire partie d'une Alliance qu'après examen des: 1) Confession de foi, 2) Doctrine, 3) Constitution, de ses partenaires.

La proposition de toute Alliance déjà étudiée par la Commission de l'Assemblée Générale précédente, n'est soumise à l'ouverture auprès des Presbytères que si elle a recueilli les 2/3 des voix des délégués de l'Assemblée Générale.


Article 7 :

La proposition d'affiliation n'est ratifiée par l'Assemblée Générale que si elle est approuvée par les 2/3 des Presbytères.


SECTION V : ADMINISTRATION

Article 8 :

L'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe est administrée par quatre organismes juridictionnels : Conseils de paroisse. Presbytère, synodes et l'Assemblée Générale.

1) Le Conseil de Paroisse est une Assemblée composée du Pasteur, du Modérateur de la Paroisse et d'au moins 2 Anciens élus par les membres communiants de la Paroisse. Le mandat d'ancien est de 3 ans renouvelable une fois.

Cependant, après une trêve d'une année dont il peut être dispensé par nécessité de service. il peut être réélu à ce post~. L'autorité de la Paroisse relève du Presbytère.

2) L'ensemble des Pasteurs avec les Anciens élus, se réunissent en une Assemblée appelée Presbytère. L'étendue d'un Presbytère, déterminée par le Synode et approuvée par l'Assemblée Générale, s'appelle le CERCLE PRESBYTERAL, chaque Ancien représentant sa Paroisse devant cette juridiction est élu pour un an. Il peut être réélu.

 L'autorité du Presbytère s'exerce sur tous les Pasteurs inscrits au rôle du CERCLE et qui sont en fonction dans ledit Cercle Presbytéral, sauf en cas d'une indiscipline grave, qui, en entachant la dignité de l'ordre peut entraîner une sanction applicable par le Presbytère d'origine.

3) Le Synode, juridiction de 3ème degré de l'Eglise, est formé de Pasteurs et d'Anciens, tous élus, en qualité de Délégués, par les Presbytères respectifs pour une durée d'un an. Ils peuvent être réélus.

 Le ressort d'un Synode, approuvé par l'Assemblée Générale, prend le nom de SECTEUR-SYNODAL. Le nombre, le mode d'élection et les attributions des Délégués au Synode sont fixés constitutionnellement. Son autorité est soumise à l'Assemblée Générale.

4) L'Assemblée Générale est une autorité suprême de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe dont le rôle est de superviser, de contrôler la constitutionnalité des décisions des Assemblées inférieures en respectant scrupuleusement les procédures tracées par la constitution et le Statut de l'Eglise. Elle décide en dernier ressort sur les avis présentés.

L'autorité supérieure ecclésiastique de cet organisme juridictionnel a la substance du rôle sénatoriale sur toutes les églises locales qui fonctionnent selon les directives statuaires, rôle qui vise exclusivement à sauvegarder l'intérêt, la bonne marche, l'édification spirituelle ou morale sociale.

Le Synode et l'Assemblée Générale se réunissent une fois Par an. Dans l'intervalle des Sessions ordinaires, leurs conseils respectifs, en cas d'urgence, peuvent suppléer ; les Conseils de Paroisse et de Presbytère se réunissent à leur gré.


SECTION VI  : LE CONSEIL GENERAL

Article 9 :

Le Conseil Général est un Comité permanent formé d'un Membre élu par chaque Presbytère, du Secrétaire de chaque Synode et d'un Représentant ayant la qualité d'Ancien de chaque Institution religieuse de l'Eglise.

Les avis du Conseil Général sont présentés à l'Assemblée Générale sous forme de rapport four décisions éventuelles définitives.

Le Conseil Général se réunit trois ou quatre fois par an suivant les nécessités et toutes les fois que le Président le juge indispensable.

Le Modérateur de l'Assemblée Générale et le Secrétaire Général sont respectivement Président et membre de droit du Conseil Général.

Le Secrétaire du Conseil Général est élu en son sein pour une durée indéterminée'.

Les rapports de tous les autres comités et commissions permanents avec leurs avis, sont directement soumis à l'Assemblée Générale~ sauf en cas exceptionnel urgent, où le Conseil Général peut être saisi dans l'intervalle de deux sessions de l'Assemblée Générale.



SECTION VII : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION


Article 10 :

Le Conseil d'Administration de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe personnalité morale, la représente auprès des pouvoirs publics et est composé du Modérateur de l'Assemblée Générale; Président; du Secrétaire Général de l'Eglise, Secrétaire; du Trésorier Général de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe, Trésorier et un certain nombre de Membres qui sera décidé par le Règlement Intérieur.

Il gère les biens mobiliers et immobiliers de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe, les subventions et toutes aides par l'Assemblée des Eglises-Sœurs. L'emploi régulier de fonds est contrôlé par l'Assemblée Générale.

Article 11 :

Si le Conseil d'Administration, personnalité civile de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe, peut acquérir et conserver en son nom, les biens mobiliers ou immobiliers, toute aliénation des propriétés de l'Eglise ne peut être décidée qu'après accord express du Conseil Paroissial intéressé dont le Presbytère devra exiger un rapport.

Les activités du Conseil d'Administration sont contrôlées par l'Assemblée Générale de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe.

Article 12 :

Le Modérateur, le Secrétaire Général de l'Eglise signent les contrats approuvés, par le Conseil d'Administration conjointement avec une personne désignée par l'Assemblée Générale.


SECTION VIII : SIEGE SOCIAL

Article 13 :

Le Siège Social de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe est YAOUNDE ainsi que ceux des Conseils-Général et d'Administration. Il peut être transféré ailleurs dans toute autre localité du Cameroun Oriental par une décision approuvée par les 2/3 des Presbytères de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe.


SECTION IX : GESTION FINANCIERE

Article 14 :

Chaque juridiction a l'autonomie de gestion des fonds qui lui sont donnés légalement par les fidèles. Des Conseils de finances rendent compte aux Assemblées respectives pour approbation.

 


SECTION X :  MODIFICATION DE STATUT

Article 15 :

Toute proposition de modification au présent statut devra être présentée par un ou deux Presbytères à l'Assemblée Générale qui l'enverra nécessairement à tous les Presbytères. Si elle est approuvée par les 2/3 des Presbytères, elle entrera en vigueur après ratification de l'Assemblée Générale.


SECTION XI

Article 16 :

Le présent statut est conforme à la Constitution à nous léguée par l'ancienne Mission Presbytérienne Américaine à l'exclusion des noms qui sont apposés.


SECTION XII : DUREE

Article 17 :

L'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe dont la durée est illimitée ne pourra être dissoute que par une Assemblée Générale extraordinaire composée des Membres spécialement mandatés par chaque Conseil Paroissial et tous les Pasteurs de chaque Presbytère à la majorité des 2/3 des voix.

En cas de dissolution, la dévolution des biens sera faite par cette Assemblée Générale extraordinaire à une autre Congrégation réformée de la même Foi que l'Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe.

Fait à Yaoundé, le 2/7 /1968.

Pour l’EPCO

Le Révérend Emmanuel OBAM ELE



12/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres