MA CONTRIBUTION A L'EDIFICATION DE L'OEUVRE DE DIEU- REV. PIERRE MFOM EFFA - DIRECTEUR DE L'ECOLE SUPERIEURE DE THEOLOGIE LOUIS PAUL MOORE DE L'EPCO
INTERVIEW DU DIRECTEUR DE L'ECOLE SUPERIEURE DE THEOLOGIE DE L'EPCO – REVEREND PASTEUR MFOM EFFA PIERRE
La présente interview a pour but de partager via Internet, notre expérience dans la formation des serviteurs de l'Éternel
Bonjour Révérend Pasteur et merci d'accorder du temps au Blog «Jeunesse Chrétienne EPCO –http://www.jeunessechretienneepco.fr.st/ »
La présente interview a pour but de partager via Internet, notre expérience dans la formation des serviteurs de l'Éternel
- Révérend, depuis combien de temps êtes-vous à la tête de l'École Supérieure de Théologie ?
Merci pour votre question, je suis à la tête de l'École Supérieure de Théologie Louis Paul Moore de l'EPCO depuis 1992.
- Pouvez – vous vous présenter ?
Je suis le Révérend Pasteur Pierre MFOM EFFA né en 1952 à Olem, Arrondissement d'Ebolowa 1er, Département de la Mvila, Région du Sud. Je suis Camerounais de la Tribu Boulou, 5è d'une famille de huit enfants ; Marié depuis 1973, père de 8 enfants, sept petits enfants.
- Quel est votre cursus scolaire ?
Après des études secondaires, j'ai viré dans les études théologiques au Séminaire Louis Paul Moore alors implanté à Nkolmetet où j'ai décroché mon baccalauréat en théologie en juin 1975. Ordonné Pasteur en Juillet 1979, j'ai officié pendant 5 ans, obtenu une bourse pour continuer mes études à la faculté de Théologie Biblique des Frères en RCA de 1984 à 1989 où j'ai décroché en 1987 une Licence en Théologie puis en 1989 une Maîtrise en Théologie.
- Quel poste occupiez vous avant celui-ci ?
Comme je le disais tout à l'heure, après le secondaire j'ai débuté mon ministère pastoral, mais dans le domaine de l'éducation, j'ai été nommé Directeur de la section « Petit Séminaire » de l'École Supérieure de Théologie bien avant mon départ pour la RCA.
- Les occupations actuelles vous laissent – elles le temps de faire autre chose ?
Bien que mes fonctions actuelles soient absorbantes, je continue de m'occuper de l'œuvre d'évangélisation à travers la propagande de la bonne nouvelle dans la Paroisse de Medja Ngôtô, les weeks –ends et les périodes de vacances scolaires. Je n'oublie évidement pas de consacrer du temps à la famille que l'Éternel Dieu m'a donnée.
- En quelle année fût crée l'Ecole de Théologie Louis Paul Moore ?
L'École Supérieure de Théologie Louis Paul Moore a été crée en 1971 et la cérémonie d'ouverture a eu lieu en Octobre 1971. Les pionniers de l'EPCO ont pensé entretenir la transmission du Fondamentalisme Biblique et la Vérité selon les Saintes Écritures en créant une École de formation des serviteurs de Dieu. Une sorte de pépinière d'où sortiront année après année les Serviteurs de Dieu.
- Présentation sommaire de l'organigramme de l'École ?
Il y a aussi un doyen, un Secrétaire Académique, un surveillant, puis un corps professoral, tous nommé par l'Assemblée Générale de l'EPCO.
- Qui étaient les premiers dirigeants et les premiers étudiants ?
Il y avait au départ 56 étudiants, et la première promotion a fini avec 40 diplômés qui sont entre autres, les Révérend Emmanuel OBAM
- Quelles sont les modifications notables qu'a connues l'École depuis sa création ?
La première promotion sortie en juin 1975 n'a eu que 40 diplômés sur les 56 étudiants inscrits à Nkolmetet après la ville de Mbalmayo, puis par décision de l'Assemblée Générale tenue à Nko'ôlong en janvier 1976, l'École a été transférée de Nkolmetet à Nkoungoulou Essôk dans l'arrondissement de Mengong.
Par décision de l'Assemblée Générale de l'EPCO tenue à Moneko en janvier 2004 et après Autorisation du Ministère de l'Enseignement Supérieur, l'École devient l'Ecole Supérieure de Théologie Louis Paul Moore avec deux cycles.
Le premier cycle avec un programme d'études de quatre ans sanctionnés par le baccalauréat et le second cycle avec un programme d'études de trois ans sanctionnés par la Licence en Théologie.
- Aujourd'hui, comment se décident les programmes, le choix des enseignants ?
Les programmes d'étude sont actualisés chaque année et sont conformes aux programmes des autres Écoles de formation en théologie et facultés.
Les professeurs de l'École sont nommés par l'Assemblée Générale, sous des critères bien définis.
- Quelles sont les différentes parties de ses enseignements ?
Dans les enseignements que nous dispensons, il y a la chaire de langues : l'étude des langues originales de la Bible dont une bonne connaissance constitue un atout majeur pour une bonne interprétation de la parole de Dieu, il s'agit plus précisément de l'Hébreu et du Grec, il y a l'introduction de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, l'homelitique, la Théologie Pastorale, l'Exégèse, la Cure d'âmes, l'étude des Livres de la bible et bien d'autres cours…
- Quels sont vos effectifs actuels ?
L'École a déjà formé 110 Lauréats munis d'un Baccalauréat en Théologie pour 9 promotions. Cette année, nous sortirons en juin 2011 la 10ème promotion du 1er cycle d'un effectif de 22 étudiants.
La première promotion du second cycle a 03 étudiants déjà sur le terrain pour les stages de fin de formation. La deuxième a 5 étudiants en cours de formation.
- Vous encadrez les jeunes, bien sûr avec vocation de servir l'Éternel sont-ils toujours sages ?
Je dois avouer que tout étudiant se donne à fond pour la réussite de leurs études, la réalité étant cependant que tous n'ont pas toujours la même vitesse de compréhension. Au terme de leurs études, il y a toujours des 1er et les derniers. En réalité dans les grandes écoles, il faut se battre, faire sans cesse des recherches, et ne pas dormir sur des lauriers.
- Développez –vous des partenariats extérieurs à l'EPCO pour ces formations ?
Oui nous essayons de le faire à partir du moment où nous habitons dans un village planétaire. Nouas avons bénéficie pendant 4 ans des services d'un frère Collaborateur Américain, le Révérend Pasteur Kenneth OLSON qui malheureusement vient de nous quitter pour le Brésil, d'autres seraient la bienvenue pourvu qu'ils reçoivent l'aval de notre Assemblée Générale.
- Les congrégations religieuses du Cameroun disposent des centres de formation, comment faites vous pour vous distinguer des autres ?
Nous disons à nos études de continuer à travailler, à apprendre les Saintes Écritures, à faire des recherches pendant leurs études, pendant l'activité sur le terrain, cet apprentissage ne devrait s'arrêter qu'avec la mort.
- Acceptez vous des étudiants d'autres formation religieuses ?
Les portes de notre institution sont ouvertes à tous ceux qui veulent apprendre les Saintes Écritures.
- L'école reçoit-elle des financements extérieurs à l'Église ?
Pour le moment, l'Église contribue à 100% au fonctionnement de notre École, mais nous ne perdons pas espoir de recevoir d'autres financements. Peut être que nous aurons cette manne dans l'avenir et nous en seront toujours reconnaissants.
- Quelles types de difficultés rencontrez –vous dans l'encadrement des jeunes ?
Aucune entreprise ou structure ne peut manquer de difficultés. Notre campus est encore loin d'être moderne. Pour le moment, l'Institution a besoin de photocopieurs et d'ordinateurs permettant aux professeurs de confectionner leurs cours et travaux dirigés. Une aide dans ce sens serait la bienvenue.
- Quels sont les projets de l'École ?
Le seul projet dans un premier temps est la viabilisation de l'Institution afin de la rendre moderne.
- Que pouvez vous dire aux jeunes qui hésitent à s'engager dans le sacerdoce ?
Je ne peux qu'encourager les jeunes à s'engager dans le sacerdoce, car après les analyses du Sage Salomon, la vie sur cette terre n'est que poursuite du vent….
Sur ce, je les invite à méditer les paroles du même Sage Salomon dans sa conclusion au Livre de l'Ecclésiaste « Crains Dieu et Observe ses commandements, c'est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera tout œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » Ecclésiaste 12 : 15-16.
- Votre meilleur souvenir dans l'encadrement des jeunes
Quand je vois les jeunes Pasteurs de notre Eglise annoncer la parole de Dieu et être écoutés et appréciés, un sentiment de fierté m'envahit d'avoir contribué à leur formation et à l'édification de l'œuvre de Dieu.
- Où écrire et appelez l'École de Théologie Louis Paul Moore ?
École Supérieure de Théologie Louis Paul Moore
BP 39 Mengong – Ebolowa
Tél : 96 46 53 84 / 76 38 58 72
Email : epco@yahoo.fr
Sites internets : www.epco.cm ou www.jeunessechretienneepco.fr.st
Je ne peux que vous être reconnaissant de votre initiative, car de temps en temps, vous prenez des nouvelles de notre institution pour que celle soit connue à travers le village planétaire.
24 Merci Révérend de votre disponibilité.
C'est moi qui vous remercie et vous rassure de ma constante disponibilité.
Propos recueillis par Nathalie FOH MEFAN