OPARO : LE TALENT AU SERVICE DE L'ETERNEL
OPARO : LE TALENT AU SERVICE DE L'ETERNEL
De son nom de famille NKOUMOU Joseph, ce jeune homme à l'allure nonchalante et à la bonne humeur permanente est un familier des Festivals National de l'EPCO (Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe).
Né le 20 Décembre 1973 à zoétélé par Sangmélima et baptisé par ses amis 'OPARO' il s'intéresse à la musique très jeune. Du fond de son village, lorsqu'il entend régulièrement la musique classique de la chorale de l'Eglise Catholique voisine, tout son être ne peut s'empêcher de vibrer ; plus tard lorsqu'il prend la peine de se rendre à un culte du dimanche à la paroisse EPCO à deux kilomètres de son village, et qu'il entend la chanson Négro spiritual de la chorale, il est simplement convaincu d'avoir trouvé sa voie, celle par laquelle il louera l'Eternel, la chanson et surtout l'instrument.
OPARO s'exerce alors tour à tour au tamtam, au tambour, au balafon, à la percussion et à la flute. Il est bon mais ne se satisfait pas de ces résultats. Son Oncle, feu Zongo Enock lui offre alors une guitare et lui apprend deux notes, OPARO se sent renaitre, il se reconnait aux touchers des cordes rugueuses de cet instrument.
Quelques années plus tard, il se met au piano et là, « ouf » OPARO comprend qu'il a trouvé sa voix, celle par laquelle il servira désormais l'Eternel à savoir accompagné les chorales dans la chanson religieuse. Il se satisfait ainsi de chanter et jouer de la musique pour l'Eternel.
Il travaillera son don avec feu Albert BRUKS le célèbre pianiste qu'il rencontrera à Douala en 1997 et dont il garde un merveilleux souvenir.
Depuis lors, OPARO est au service de l'Eternel en jouant de la louange sur les touches d'un piano et en fredonnant les belles mélodies de sa chorale « les Séraphins de Yaoundé » depuis 2000.
Il a été sacré meilleur pianiste six fois par le Festival des Chorales de l'EPCO. Il compte bien garder cette place privilégiée à la prochaine Edition du Festival National des Chorales de l'EPCO qui se tiendra en Juillet 2009 à Ondondo par Ebolowa au Cameroun.
Il est en outre Chantre et auteur compositeur de plusieurs morceaux religieux .Il a un album sur le marché discographique avec une chorale Presbytérienne où il se trouve le principal Chantre.
A la question de savoir s'il ne joue pas quelque fois les stars alors qu'il accompagne les « Séraphins », OPARO s'en défend avec ferveur « non, c'est le don que Dieu m'a donné, et je prie tous les jours qu'il m'accorde l'intelligence de pouvoir me surpasser, pour sa propre gloire ; j'encourage vivement tous ceux qui comme moi font des recherches sur la musique pour louer l'Eternel, car ce sera notre prochaine activité, au Paradis, chanter des louanges à l'Eternel ».
Vous l'avez compris, OPARO est un talent vivant du piano au Service de l'Eternel !
Par Nathalie FOH MEFAN