Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe (E.P.C.O.)

HOMOXEXUALITE : LE CHANGEMENT DE LA VERITE DE DIEU EN MENSONGE

Enseignement n° 010

HOMOXEXUALITE : LE CHANGEMENT DE LA VERITE DE DIEU EN MENSONGE

(Lévitique

 20 : 13 – 16 / I Corinthiens 6 : 10)

 

I – HOMOXEXUALITE : POURQUOI EST-CE UN PROBLEME ?

Le problème d’homosexualité exige une prise de conscience. C’est une maladie physique, psychique et sociale.

L’homosexuel adresse à l’ensemble de la communauté un appel à s’ouvrir à ce grand problème en se libérant de toute idée préconçue et fausse et de tout esprit de jugement.

II – QU’EST-CE QUE L’HOMOXEXUALITE ?

L’homosexualité est une attirance préférentielle ou exclusive pour les représentants de son propre sexe. C’est un symptôme de trouble de la personnalité entière, un inachèvement du développement psychique. La fixation à l’homosexualité se situe dans l’enfance, à une période pendant laquelle l’enfant passe par une phase d’ambivalence sexuelle. A l’origine, on retrouve souvent des difficultés relationnelles entre parents, l’absence  de l’un des deux, un divorce ou une déficience du milieu social et familial. Dans de nombreux cas d’homosexualité, il ya d’une part un lien affectif trop étroit du garçon avec une mère possessive ou dominatrice, et d’autre part une personnalité paternelle hostile, inexistante et non respectée.

Toute la névrose du sujet se fixe sur sa sexualité infantile. Homosexuel reste sous l’emprise inconsciente de l’angoisse du contact avec les personnes du sexe opposé. L’homosexuel souffre jusqu’à l’obsession de ses tendances contre lesquelles sa morale et sa volonté demeurent impuissantes. Il ya aussi des homosexuels d’occasion. Cette homosexualité se rencontre quand l’autre sexe fait défaut pendant un temps assez long (dans les casernes, les pénitenciers, pensionnats, couvents, etc…).

III – HOMOXEXUALITE DU POINT DE VUE ETHIQUE.

Le point de vue éthique sur l’homosexualité prend sa signification dans le cadre de l’éthique sexuelle en général intégrée dans la totalité existentielle de l’homme.

Il est nécessaire de distinguer entre tendance et pratique homosexuelle. L’homosexuel est responsable des actes immoraux qu’il commet. La Bible porte un jugement sévère sur son comportement. D’après l’Epitre aux Romains, l’homosexualité est liée à l’attitude de ceux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge et qui louent et adorent la créature à la place du créateur (Rom. 1 :25).

 

 

C’est une ultime conséquence du refus de Dieu ; Elle manifeste la perversion des relations de l’Homme avec Dieu (idolâtrie) avec sa propre nature (immortalité) et avec son prochain (animosités diverses).

La méconnaissance de Dieu mène tout droit à la méconnaissance de l’Homme, à une humanité sans le prochain, c'est-à-dire à une humanité inexistante. La perversion apparaît déjà là où l’être humain ne veut plus voir son semblable de l’autre sexe, refuse d’être interrogé par lui et de prendre sa responsabilité à son égard pour prétendre être soi, se suffire à soi-même.

Le commandement de Dieu révèle à chacun qu’il ne peut être authentiquement humain qu’en relation avec son prochain. L’homme avec la femme, la femme avec l’homme. La tâche de cette «éthique est de mettre en garde contre la tentation d’emprunter cette voie qui, à ses débuts peut avoir toute sa beauté, sa spiritualité.

(EPCO) Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe, prend une position ferme sans ambiguïté pour condamner l’homosexualité, mais en même temps l’Eglise est appelée à faire preuve de compréhension et de discernement dans son aide spirituelle aux homosexuels.

Notre témoignage à leur égard sera de leur rappeler que la grâce de Dieu en Jésus Christ est tout aussi valable et salutaire par eux que pour tous les autres hommes pécheurs.

 

Le Révérend Abel NKO’O II



12/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres