ENSEIGNEMENT N° 013 - L'ANNONCE DE LA NAISSANCE DE JESUS CHRIST
HOMELIE DU DIMANCHE 20 DECEMBRE 2009
A LA CRTV LITTORAL
PAR LE REVEREND PASTEUR PIERRE MFOM EFFA
Lecture Biblique : LUC 1 : 26 - 38
Jésus-Christ, le fils dont la naissance s’apprête une fois de plus à être célébrée dans les quatre coins de la terre est un personnage énigmatique.
Enigmatique car incompris des juifs qui voyaient se concrétiser en lui tous les signes en rapport au Messie promis.
Enigmatique quant à sa vie terrestre qui était hors du commun.
Enigmatique enfin et surtout quant aux évènements liés à sa naissance.
L’annonce de la naissance de Jésus n’avait rien de commun par rapport aux naissances de nos jours, car prédite bien des siècles avant l’évènement par de nombreux prophètes qui allèrent jusqu’aux plus petits détails relatifs à sa vie.
- Le Prophète Esaïe, huit siècles avant sa naissance, a prédit que Jésus naitrait d’une vierge : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même nous donnera un signe ; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils » Esaïe 7 :14.
- Le Prophète Michée, huit siècles toujours avant la naissance de Jésus précise le lieu de sa naissance à savoir Bethlehem : « Et toi Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont les activités remontent aux temps anciens aux jours de l’Eternité » Michée : 5 : 1.
- Le Prophète Malachie quant à lui, cinq siècles avant, a annoncé que Jésus sera précédé d’un héraut doué de l’esprit de la sagesse d’Elie : « Voici, j’enverrai mon messager, il préparera le chemin devant moi. Voici je vous enverrai Elie le Prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive. Malachie : 3 : 1 – 4 :5.
Dans notre texte de ce matin, Dieu envoie un émissaire auprès de la vierge Marie, l’ange Gabriel pour lui annoncer le choix divin opéré sur elle pour être le fil conducteur à la vie terrestre, non d’un garçon mais plutôt d’un fils, preuve une fois de plus de la préexistence de Jésus-Christ avant son incarnation.
Le ballet diplomatique des messagers divins ne s’est d’ailleurs pas arrêté ici puisque déjà avant Marie, l’ange de Dieu apparût à Zacharie, lui annonçant qu’il serait le père du précurseur de Jésus, puis à Joseph pour apaiser son mécontentement et sa colère au sujet de la grossesse de sa fiancée dont il n’était pas l’auteur.
Marie nous est présentée comme une fille vierge et de surcroit, fiancée à un homme.
Une fille vierge est une fille qui n’a jamais eu commerce avec un homme, une qui a vécu dans une continence parfaite, qui a conservé toute son intégrité.
Marie qui voulait prolonger son statut de virginité est surprise et troublée par cette annonce, mais l’ange de l’Eternel tente de dissiper tout doute et toute inquiétude ce sujet en son esprit. « Le Saint Esprit viendra sur toi, la puissance du Très Haut de couvrira de son ombre, c’est pourquoi le saint enfant qui naitra de toi sera appelé fils de Dieu. De même Elisabeth, ta parente a conçu elle aussi un fils en sa vieillesse et celle qui était appelé stérile est dans son 6ème mois de grossesse. Car rien n’est impossible à Dieu ». Luc 1 : 35-37.
Le fils promis à Marie aura certaines caractéristiques :
ü Il sera Grand : Oui la grandeur du fils de Marie encore appelé Jésus- Christ n’est plus à démontrer. De tous les anniversaires du genre humain, jamais anniversaire n’a eu autant d’ampleur et d’euphorie que celui de Jésus-Christ et ce n’est pas le 25 décembre 2009 qui me démentirait.
ü Il sera fils du Très Haut : Oui, il l’est, Jésus-Christ, lui qui n’a pas failli, lui qui a triomphé là où tout humain est vaincu : la mort, et a été glorifié en montant au ciel en présence de beaucoup de témoins, il est assis actuellement à la droite du Père.
ü Il occupera le trône de David : Vérité déjà annoncée dans II Samuel : 7 : 14-17. « Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. Ma grâce ne se retirera point de lui comme je l’ai retirée de Saül que j’ai rejeté devant toi. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi ».
ü Il règnera éternellement sur la maison de Jacob : Oui, la Bible parle d’un règne millénaire terrestre, puis d’un règne éternel du Dieu sans fin.
Bien aimés dans le Seigneur, ce Jésus-Christ dont nous nous apprêtons à fêter une fois de plus l’anniversaire de sa naissance se déclare être le chemin, la vérité et la vie, croyons donc en lui et nous serons non seulement récipiendaires de toutes les bénédictions promises aux enfants de Dieu, mais aussi et surtout sauvés.
Par le Révérend Pasteur Pierre MFOM EFFA
Serviteur de l’Eternel.