ENSEIGNEMENT 001 : LE SIDA VU PAR L'EGLISE ( 2ème Partie)
LE SIDA VU PAR L’EGLISE
(II ème Partie)
Le Chrétien doit savoir parler d’espérance au Sidéen en lutte contre cette fixation désespérante. Considérons l’attitude de l’Apôtre Paul vis-à-vis de ceux qui, dans l’Eglise de Corinthe, étaient autrefois corrompus. Après avoir rappelé que l’adultère appartient irrévocablement au passé, il leur déclare : « vous avez été lavés, vous avez été justifiés au non du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu ». (I Cor : 6 :11).
La curabilité d’une tendance sexuelle anormale dépend du degré de souffrance réelle du sujet. Comme dans toute autre maladie, il faut se reconnaitre malade et vouloir guérir.
Alors du point de vue théologique, une conversion est nécessaire. Toute guérison au sens chrétien du terme commence par la question « veux – tu être sauvé ? ».
Il ya pour celui qui se sent rejeté de tous, dégoûté de lui-même et accablé par sa culpabilité, une porte de sortie souvent difficile à atteindre, mais à laquelle il ne faut jamais cessez de croire. Certes on ne s’attend pas une guérison rapide et spectaculaire, elle sera le fruit d’un désir profond de changer, d’une collaboration persévérante avec les médecins spécialisés et surtout de la foi en la toute puissance du Saint-Esprit, soutenue par une communauté chrétienne. Le rôle de la communauté est donc à souligner, car c’est elle qui va permettre au sidéen sa réintégration dans la société, en vivant avec lui dans un climat de fraternité et de service. Accueilli et entouré par ses frères, le Sidéen pourra faire avec l’expérience quotidienne de la grâce et du pardon de Dieu et retrouver une communion réelle avec le Christ.
Révérend Abel NKO’O II