ENSEIGNEMENT N°7 LE TRAVAIL
Enseignement n° 007
LE TRAVAIL
(Jean 6 : 26 – 27 )
Contrairement à ce que certains pensent, la Bible ne dit nulle part que le travail est une malédiction divine. La vérité est que lorsque l’Homme est devenu pécheur, Dieu a attaché à son travail la fatigue et la peine. Il est dit dans Genèse 3 :17 ,19 « Tu mangeras en travaillant péniblement touts les jours de ta vie … A la sueur de ton visage tu mangeas du pain ».
I - Qu’est ce que le Travail ?
Genèse 2 :15 explique que le travail est un exercice d’une activité productrice de la nature même de l’être. Car Adam avait été placé dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder.
Proverbes 6 : 6-11 ; 24 :30 – 34 exhorte les hommes à travailler et condamne la paresse. Et l’expérience universelle a depuis longtemps conclu que « l’oisiveté est mère de tous les vices ».
II – Travaillez, non pas pour la nourriture qui périt :
Les mots de Jésus ont dû paraitre bizarres, car ses auteurs fuyaient le travail, mais c’était une façon polie (courtoise) de renvoyer à leur prière.
La nourriture qui subsiste est un don et non le résultat d’un travail. Ce don est le sceau que Dieu a mis sur le fils (c'est-à-dire pour avoir ce cachet) il faut croire en Jésus Christ. Dont la nourriture qui subsiste « c’est travailler pour le Seigneur, mettre beaucoup plus de temps au service de Dieu. En tant que ouvrier au service de Jésus nous devons faire et dire les actes de Jésus et écouter les paroles de Dieu tous les jours.
III – Quel est le danger du travail pour un Chrétien ?
C’est de faire du travail le centre et l’objet de la vie sans considérer pour quoi l’on travaille. Le travail est un moyen et non un but.
Il est du tout normal que l’Homme s’applique avec intérêt à ce qu’il fait. Notre époque semble perdre le goût de l’activité saine et utile comme si travailler est une chute. La semaine de travail se prolonge toujours plus et une des grandes plus préoccupations des dirigeants devient l’organisation des heures de travail. Il est dont bizarre de constater que l’on se donne tant de peine pour gagner un temps dont on ne sait ensuite que faire, et que l’on emploie souvent si mal.
CONCLUSION
Le Seigneur Jésus a offert en sacrifice, sa vie pour nous. Nous devons nous mettre fermement à son service. Nos jours, nos biens, nos corps, et nos cœurs.