ENSEIGNEMENT N° 003 TROUVER L'ÂME SOEUR - LE MARIAGE
La seule relation de couple voulue par le Seigneur Dieu, c'est une relation de couple dans le mariage. Le Seigneur a prévu que l'homme quitte son père et sa mère qu'il s'attache à sa femme et qu'il forme avec elle une seule chair. Dès le livre de Genèse, il en ait ainsi. C'est la volonté de Dieu pour l'homme et la femme. Et le Seigneur a prévu dans sa grâce un plan de bonheur parfait entre un homme et une femme qui s'aiment de l'amour du Seigneur. Dans Proverbes 18 : 22, il est écrit : « celui qui trouve une femme trouve le bonheur ». C'est une grâce de Dieu.
I - Le Choix du Conjoint :
Le choix du conjoint est l'étape qui précède l'engagement au mariage. Cette décision doit être prise sous la direction du Saint d'Esprit.
La démarche de l'homme et de la femme ne doivent pas être faite de la même manière. En effet, c'est l'homme qui quitte ses parents pour aller vers sa femme et ils forment un seul corps.
Quant à la femme, c'est l'homme qui vient vers elle et la prend pour épouse.
I.1 - Qui doit choisir notre conjoint ?
Dans le livre de Genèse 2 :21, il est dit « Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme qui s'endormit, il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place ».
Les jeunes gens qui souhaitent se marier sont confrontés à ce problème ; plusieurs unions sont éphémères parce qu'elles ne sont pas fondées selon les lois de Dieu. Les partenaires choisissent à la place de Dieu.
Dieu a donné une compagne à Adam à sa mesure, une femme bâtie à la dimension réelle de sa côte.
Le Chrétien doit demander au Seigneur dans sa prière de lui choisir la partenaire idéale. Seul Dieu qui a tiré la femme de l'homme peut savoir qu'à tel homme correspond telle femme. Tout choix fait en dehors de Dieu conduit au chagrin. Esaïe 30 :1 dit que « malheur, dit l'Eternel, aux enfants rebelles, qui prennent les résolutions sans moi et qui font des alliances sans ma volonté, pour accumuler péché contre péché ».
I.2 - Les critères de choix : Genèse 13 à 14
Dieu seul doit choisir. Priez sans cesse lorsque vous demandez au Seigneur d'agir. Demandez d'une manière précise des signes qui prouvent que telle sœur ou tel frère est votre futur conjoint.
Dieu agit toujours en montrant des signes qu'on attend. Il est donc inutile de se faire un portrait du futur partenaire, car Dieu ne peut que nous proposer quelqu'un de bien. En tant que créateur lui seul sait qui il a créé avec la côte prélevée sur tel homme.
II - Les fiançailles
II. 1 - Comment vivre ses fiançailles ? - Lire I Pierre 1 :15
Maintenant que le conjoint est choisi, il reste l'officialisation de la relation. Toutefois, avant d'y arriver, il ya une période au cours de laquelle les deux jeunes gens et les deux familles font connaissance. Il est important que les deux fiancés vivent dans la sanctification en évitant toute union charnelle, car le mariage ne doit pas être consommé avant la bénédiction nuptiale, c'est cela la volonté de Dieu.
Quant aux familles, c'est le moment de se concerter sur les préparatifs du mariage.
II. 2 - La dot - Lire Genèse 24 : 53 – 54 ; 29 : 15-28)
La dot est ce que le jeune homme et sa famille versent à la jeune fille et à sa famille, pour établir le pacte de mariage. Elle peut être ne biens matériels, en argent, ou en prestation de service.
II. 3 - La Célébration du mariage – Lire Genèse 2 :24
Dieu lui-même a célébré le premier mariage entre Adam et Eve. Il a scellé leur union en faisant d'eux une seule chair.
Ainsi, si vous avez pris la décision de vous unir par le lien du mariage, il faut que Dieu vous consacre en bénissant votre couple. Cette bénédiction se fait au moyen de la promesse nuptiale. Cette bénédiction nuptiale est le point de départ du mariage chrétien.
Dieu a parlé !
A vous d'obéir !
Révérend Abel NKO'OO II
(Merci de noter vos questions et remarques dans la ligne de commentaire)