Le Jubilé - Homelie du 11Octobre 2009 - CRTV Littoral FM 91.3
Lecture Biblique : Lévitique 25 : 8 – 14
Nous lisons au nom du
Père,
du Fils,
et du Saint Esprit.
Le thème de méditation de ce jour est le JUBILE.
Avant d’entrer à la terre promise, l’Eternel a établit entre lui et les enfants d’Israël tout un code de conduite constitué des statuts, des ordonnances et des lois. Ce droit positif crée par Dieu devait réglementer la vie dans tous les domaines (vie économique, vie socio culturelle et la vie spirituelle).
C’est sur la montagne de Sinaï que l’Eternel a donné à Moise cet arsenal juridique. C’est dans cet arsenal de lois et règlements que ressort LE JUBILE.
LE JUBILE est donc une fête instituée par l’Eternel, le Dieu d’Israël.
La cinquantième année sera pour vous le JUBILE.
50 ans est un âge qui marque la moitié d’un siècle.
50 années couvrent bel et bien une période de 600 mois ou de 18 250 jours.
Le JUBILE est non seulement une fête rare mais aussi une grande fête à la durée d’un an. Au Cameroun, lorsqu’on déclare une journée fériée, les Entreprises étouffent parce que les employés vont se reposer ; ce qui est de nature à freiner la production. Dans la terre promise, le JUBILE était une fête de 365 jours.
L’Eternel a habitué les enfants d’Israël à des repos annuels ; ceci se vérifie dans Lévitique 25 : 3 – 4 ! Il est écrit « Pendant six années, tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne et tu en recueilleras le fruit. Mais la septième année, sera un Sabbat en l’honneur de l’Eternel. Tu n’ensemenceras point ton champ et tu ne tailleras point ta vigne ».
LE JUBILE (fête d’un an) intervenait après la septième année Sabbatique : après la 49ème année qui elle –même était une année de repos. Une fête qui se célèbre après 50 ans et qui dure un an avait certainement un motif solide, un objet d’une importance certaine.
L’OBJET DU JUBILE
Dans le verset 13, il est écrit :
« Chacun retournera dans sa propriété, chacun retournera dans sa famille »,
Nous découvrirons par ces mots, par cette ordonnance, que l’Eternel a institué une libération.
L’année du JUBILE, l’esclave était libéré et remis dans sa famille. De même, si un enfant d’Israël devenait pauvre après avoir vendu une portion de sa propriété, son frère qui a le droit de rachat venait et achetait ce que son frère devenu pauvre avait vendu.
Effectivement, après 50 ans, le système économique fini par générer des inégalités caractérisées le plus souvent par la formation des classes sociales : d’un côté des personnes très riches et d’un autre côté des personnes vivant dans une extrême pauvreté.
LE JUBILE était un instrument de régulation de la cité, une volonté de justice traduite par la mise en place d’un mécanisme de redistribution des richesses de la terre promise entre tous les enfants d’Israël ; Le but ou la finalité étant l’enracinement d’une société égalitaire. Une société plus juste ; la terre promise où chaque enfant d’Israël était remis dans ses droits fondamentaux (droit à une propriété et le droit à une vie de famille).
LE JUBILE, une fête d’un an, tous les 50 ans était une fête de repos, de soulagement et de liberté ; une année de joie, une joie immense, une joie profonde.
Cependant, nous constatons dans la Bible que chaque fois que l’Eternel a programmé la libération de son peuple, ce programme était avisé et contenu dans sa parole qui devait d’abord être publiée avant de se réaliser. C’est pourquoi Dieu a institué la publication du JUBILE en précisant bien le temps de la publication. Il dit : le 10ème jour du 7ème mois, tu ferras retentir les sons éclatants de la trompète dans tout votre pays.
En Egypte, les enfants d’Israël ont passé 430 ans au lieu de 400 ans parce que la publication de la libération a retardé : il faut publier la liberté au temps fixé par l’Eternel.
De même, la naissance de Jésus Christ a été proclamée par le Prophète Essai sept siècles avant. A la naissance de Jésus, Dieu a utilisé les anges et même les étoiles et les rois mages pour annoncer la naissance du sauveur.
Après la naissance de Jésus, Jean-Baptiste l’a annoncé comme l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Le jour du baptême de Jésus, une voix venue du ciel l’a annoncé en ces termes « Celui-ci est mon fils bien aimés, en lui j’ai mis toute ma confiance ».
Le royaume de Dieu doit être sans cesse publié, c’est pour cela que nous prions en ces termes « que ton Royaume vienne ».
La publication de la parole de Dieu pousse celle –ci à sa réalisation.
En 2010, certains Etats africains fêteront leur 50 ans d’existence, 50 ans d’indépendance, l’année 2009 est bien indiquée pour proclamer le JUBILE en faveur de tous ces états qui ont accéder à l’indépendance en 1960.
Sur cette liste de la génération 60 je vois : le Gabon, la Cote d’Ivoire, le Cameroun, le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, Madagascar, le Sénégal, la Somalie, le Nigéria, la Mauritanie, le Cap Vert, la RCA, le Tchad, le Congo Brazza, la RDC.
Notre devoir est de publier le premier JUBILE pour les états africaines et l’Afrique du Sud elle, devra fêter ses 100 années en 2010.
Ce n’est un secret pour personne, en 50 ans, ces états africains ont développé des inégalités sociales, des classes sociales, voir même des castes.
Dans ces états, on retrouve un petit groupe qui détient le socle de la richesse nationale au détriment de la majorité qui se partage des miettes.
En 1960, on ne parlait pas de milliardaires dans ces états, d’où vient-il que nos jours la liste des milliardaires soit si longue.
Que s’est –il passer ?
Au niveau international,
Les échanges entre les états africains et les européens ont été des échanges injustes.
Les africains avec des économies extraverties ont passé 50 ans à vendre leur matière première à faible valeur ajoutée pour consommer des produits manufacturés plus chers.
Depuis 50 ans, le sol et le sous-sol camerounais ont été exploité par les pays du nord.
A qui profite le pétrole camerounais ? le nord ou le sud ? à qui profite les richesses aulétiques ? à qui profite les forêts ? Que nos macros économistes répondent.
Depuis 50 ans, l’ordre économique international est un ordre injuste, car il a fait des pays africains, l’escale des pays du nord.
Qui peut lutter contre la pauvreté crée dans ces états ?
Que faut –il faire pour ces états caractérisés par une majorité qui souffre et une minorité qui se vautre dans un luxe scandaleux ?
La solution biblique est de faire passer ces états à l’épreuve du JUBILE.
Il faut mettre fin à ces système qui fait de l’africain l’incarnation de la souffrance : impossible d’aller à l’école, de se nourrir ou de se vêtir ou de se soigner.
L’année 2010 est une année où il faut rétablir l’africain dans ses droits.
L’année 2010 devra être une année de liberté et de redistribution des richesses à tous.
2009 est l’année que Dieu nous a donnée pour proclamer la libération profonde qui devra démarrer en 2010. Une libération qui touche l’homme dans sa totalisation (niveau moral et spirituel).
Au niveau spirituel, certains africains sont encore esclaves de la sorcellerie, de la magie, de l’idolâtrie.
La libération de l’africain est dans l’acceptation de la parole de Dieu ; cette parole qui libère et qui sanctifie. Il est grand temps de jeter les bases d’une culture de partage dans nos sociétés où chaque africain devra se sentir détenteur d’une faction de la richesse du sol et du sous-sol.
Les personnes, les familles ou les Etats qui accepteront Jésus Christ auront la possibilité de vivre le JUBILE éternel c'est-à-dire la joie éternelle.
C’est notre saveur Jésus Christ qui est l’incarnation du JUBILE.
LE JUBILE qui se passait après 50 ans avait été institué pour annoncer le JUBILE eternel que seul Jésus Christ instaure, ce JUBILE a pris naissance le jour de la Pentecôte.
LE JUBILE de Jésus Christ est une fête éternelle. Tout le monde sera reçu à ce JUBILE, les enfants d’Israël et toutes les autres nations.
Ce JUBILE n’attendra pas 50 ans ; si aujourd’hui tu entends la voix de Jésus, n’endurcit pas ton cœur, crois au Seigneur Jésus, accepte sa parole et tu seras sauvé et vivra éternellement dans son jubilé.
Jésus Christ remet l’homme dans sa propriété, c'est-à-dire dans sa connexion avec Dieu, c’est là que le libéré se réconcilie avec son Créateur tout en gagnant la vie éternelle.
Cependant, en Israël, on observait un phénomène étrange, certains esclave une fois libéré, préféraient encore la vie d’esclave.
Dans les Eglises, on retrouve encore ce genre de comportement : ils sont nombreux, ceux là qui après avoir reçu la parole de libération, la parole de Dieu et ont pris tous les sacrements (baptême, eucharistie…) rentrent encore pratiquer la sorcellerie, ils préfèrent consulter et adorer les démons……
N’oublions pas la prière enseignée par notre Seigneur Jésus Christ :
« Notre Père qui est aux cieux, »
Il est bien dans les cieux et non dans les calebasses et obscurité des salles de démons,
Crois au Seigneur Jésus et tu seras remis dans ta propriété, une fois libéré des chaines de l’esclavage du péché et tu seras Sauvé.
Que celui qui a les oreilles entende la parole de Dieu.
Par Monsieur Kaleb ANGO EVELE.
Serviteur de l’Eternel.