Eglise Presbytérienne Camerounaise Orthodoxe (E.P.C.O.)

ENSEIGNEMNET N°004 - LA VICTOIRE SUR SATAN

Lire I Jean 4 : 1 -6 Le Chrétien doit être vainqueur du monde visible, des choses de ce monde, et du monde invisible. L’apôtre écrit « Bien – aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu »  voilà qui est du domaine de l’invisible.

I - Comment pouvons-nous le faire ?

La prudence s’impose de prime abord. Ne pas croire à tout esprit. Vous pouvez rester sur la réserve, rester neutre pour toutes les choses qui relèvent du domaine spirituel, jusqu’à ce que vous ayez la certitude qu’elles sont de Dieu, au lieu de tout accepter dans la crainte de tout rejeter ce qui pourrait être de Dieu.

Quand Dieu recommande de douter, le devoir est d’obéir, chers chrétiens, vous êtes exhortés à douter jusqu’à la certitude.

Car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. Ces esprits parlent et enseignent comme nous. Il est dit «Dans les derniers temps, quelque uns abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines des démons » I Timothée 4 : 1 – 4.

 

II – Comment pouvons nous éprouvez les esprits ?

La réponse à cette question est bien claire : La Bible dit que « Tout esprit qui confesse Jésus-Christ, venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair n’est pas de Dieu. C’est l’esprit de l’antéchrist quel vous avez ouï – dire qu’il vient, et déjà maintenant, il est dans le monde. »

Lorsqu’il s’agit du monde, et les choses du monde, le facteur principal est la foi du vainqueur, la foi qui a saisi le Christ vivant. Mais lorsqu’il s’agit du combat spirituel contre Satan, le facteur essentiel c’est l’esprit de Dieu dans l’esprit du Chrétien qui combat contre l’esprit de Satan qui est dans le monde et le pénètre de part en part.

Celui veut être vainqueur doit éprouver les esprits et s’assurer qu’ils sont de Dieu, il ne doit pas croire tout esprit enseignant, lequel se sert des bouches humaines. Les hommes séduits par l’ennemi peuvent être bons, il faut cependant rechercher l’origine de leur enseignement.

Que ceux qui veulent remporter la victoire sur l’esprit de l’antéchrist, lequel agit dans le monde, fassent la preuve des doctrines des enseignements pour savoir s’ils sont de Dieu, à la lumière de la parole de écrite.

C’est ici, seulement, l’une des nombreuses armes qui doivent être employées pour vaincre Satan, en cette dernière en ces derniers temps. Amen.



05/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres